• Se déconnecter
  • La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    Devis
    Devis
    11 avril 2014

    Le casse-tête du recyclage des véhicules électriques

    E-Car

    Dans la voiture à moteur électrique, le problème de loin le plus épineux est celui du traitement des batteries en fin de vie. Arriver à recycler les épaves de voiture électrique au moindre coût sera déterminant pour l’avenir de tout le secteur.

    Symbole du transport écologique non polluant, la voiture électrique se doit d’être aussi à la pointe du recyclage automobile, mais ce n’est pas encore le cas. La structure, la carrosserie, la partie roulante et le moteur électrique lui-même ne posent guère de problème et s’avèrent recyclables à près de 95 %. En revanche les batteries, avec tous leurs composants, huiles solvant et surtout métaux particuliers sont un véritable casse-tête pour les recycleurs, casses auto et récupérateurs. Et ce d’autant plus que celles de dernière génération font surtout appel au lithium.

    Le lithium

    Ce métal alcalin a pris le pas sur les autres (plomb, nickel, etc.), parce qu’il est doté d’un plus grand potentiel électrochimique et donc susceptible d’assurer une plus grande autonomie aux véhicules électriques. Mais il est aussi très corrosif et plus difficilement recyclable. La règlementation européenne impose depuis 2011 que l’on puisse recycler 50 % du poids de ces batteries (plus de 80 % pour l’ensemble du véhicule). Faute de techniques performantes, permettant de valoriser les matériaux, le coût demeure très élevé et pèse sur l’avenir de la voiture électrique. Les industriels, à qui il incombe, font appel aux meilleurs chercheurs pour activer la séparation des métaux et améliorer la récupération du lithium, afin de rendre la charge supportable.   



    Je souhaite être informé(e) des actualités GOODBYE CAR
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Google +
    Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes