• Se déconnecter
  • La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    Devis
    Devis
    5 septembre 2014

    Casseur : un métier en pleine mutation

    Centre Re-Source - Photo : Christophe Ribot

    Centre Re-Source – Photo : Christophe Ribot

    L’image des casses automobiles avec ses centaines de carcasses de véhicules épaves, rouillées, brûlées, éparpillées à même le sol sur des terrains plus ou moins vagues est en train de disparaître. Avec les nouvelles normes sur l’environnement et le recyclage le comportement des utilisateurs et les pratiques des professionnels sont en pleine évolution.

    Réglementation, sécurité ou encore optimisation et techniques de démontage, les professionnels sont aujourd’hui pressés de se former et d’adapter leurs outils et méthodes de travail afin de répondre aux impératifs de la réglementation et en particulier à la Directive Européenne qui impose de valoriser 95% d’un véhicule en 2015 le tout en restant compétitif. Fini donc le travail « à l’ancienne ».

    Le temps est venu de mettre en place des process d’accueil, de mise en sécurité, de démontage, de stockage et d’optimisation du flux par une formation des personnes aux nouvelles techniques et l’aide de l’informatique dans la prise de décision.

    Une autre conséquence directe de ces évolutions, outre la professionnalisation de la filière, est la création d’emplois à l’aube de 2015. Afin de préparer les futurs professionnels à ces enjeux, une formation existe depuis quelques années : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « Démonteur Automobile Spécialiste ».

    Même si nous sommes bien loin encore du centre pilote ultra-moderne « Re-Source » à Pruniers-en-Sologne (41) à n’en pas douter, la filière est aujourd’hui en pleine mutation pour s’adapter aux attentes de demain en matière de recyclage et développement durable.



    Je souhaite être informé(e) des actualités GOODBYE CAR
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Google +
    Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes