• Se déconnecter
  • La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    Devis
    Devis
    16 février 2015

    Les Français et les pratiques à risques… sur la route

    fotolia_600Beaucoup de conducteurs avouent avoir des comportements parfois dangereux dès qu’ils se mettent au volant de leur véhicule. C’est ce que révèle un sondage CSA pour « Direct Matin » publié au début du mois de janvier (enquête effectuée auprès de 1 007 personnes de plus de 18 ans).
    Conduites à risques ? À commencer bien sûr par la vitesse. 70 % des personnes sondées reconnaissent dépasser les limites légales, souvent ou de temps en temps. Plus de la moitié (58 %) avouent ne pas respecter les distances de sécurité, et même 25 % prendre parfois le volant alcoolisés, ou avoir consommé des drogues (4 %)…

    Autre comportement particulièrement dangereux, l’envoi de SMS au volant. 24 % des conducteurs français avouent avoir succombé à la tentation, au même titre d’ailleurs qu’un petit coup de fil (23 %). 6 % avouent enfin conduire sans ceinture (ou sans casque), et 5 % sans permis…

    D’autres comportements, licites cette fois mais tout aussi dangereux, sont également largement pratiqués : 50 % des sondés admettent conduire fatigués et 43 % manger au volant…

    Parmi ces réfractaires à la sécurité routière, les jeunes conducteurs semblent les plus enclins à dépasser les bornes. 35 % reconnaissent téléphoner au volant et 54 % « textoter », soit bien plus que leurs aînés. Un comportement que l’on retrouve d’ailleurs davantage dans les catégories sociales supérieures (34 %).

    Rappelons que le nombre de morts sur les routes françaises est reparti à la hausse en 2014 : + 3,7 %, avec 3 388 personnes tuées soit 120 de plus qu’en 2013. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé, en réaction, quelques mesures phares. Le taux d’alcoolémie légal va notamment être abaissé, à titre expérimental, de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (trois ans après le permis ou deux ans s’il y a eu conduite accompagnée), et les oreillettes, casques et écouteurs définitivement interdits au volant.



    Je souhaite être informé(e) des actualités GOODBYE CAR
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Google +
    Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes