• Se déconnecter
  • La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    Devis
    Devis
    23 mai 2014

    Les voitures électriques sont-elles plus facilement recyclables ?

    E-Car

    La plupart des constructeurs automobiles travaillent actuellement au développement de modèles électriques. On aspire tous à rouler propre, un jour. La batterie est l’organe clé de ces voitures et il faut déjà penser à leur recyclage. Qu’en fera-t-on quand le véhicule sera véhicule épave ?

    Aujourd’hui, les batteries au lithium semblent s’imposer. Or le lithium est une ressource naturelle qui risque de s’épuiser au fil du temps. Une partie importante des approvisionnements pourrait donc rapidement être le recyclage des batteries défectueuses, accidentées ou simplement en fin de vie.

    Les solutions existent pour récupérer les matériaux de la batterie et les valoriser au mieux. Le lithium bien sûr (5 kg environ dans chaque batterie) mais aussi le cobalt, le nickel et le manganèse qu’elles contiennent. Il s’agit en fait de dissocier par hydrométallurgie les éléments organiques des éléments métalliques. Les plastiques externes des batteries sont ainsi séparés lors de la phase de déconstruction et recyclés ensuite par un prestataire spécialisé. Le lithium récupéré est alors réutilisé pour la fabrication de nouvelles batteries.

    Cela nécessite bien sur un tri en amont, autrement dit un démontage dans des garages spécialisés avant d’acheminer les batteries vers des plateformes de démantèlement.

    Plus le prix du lithium sera élevé, plus les filières de recyclage seront rentables. Gageons qu’elles se généraliseront rapidement si les voitures électriques se développent, comme on peut le penser.

     



    Je souhaite être informé(e) des actualités GOODBYE CAR
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Google +
    Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes