• Se déconnecter
  • La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    Devis
    Devis
    13 mars 2015

    Quels sont les équipements auto obligatoires ?

    TriangleAvant de prendre la route, il est bon de savoir (ou de rappeler) que le code de la route a rendu obligatoires des équipements destinés à protéger la vie des passagers.

    Tout conducteur doit posséder un gilet de sécurité fluo (rétroréfléchissant), conforme aux normes en vigueur (EN 471 ou EN1150), ainsi qu’un triangle de présignalisation, homologué lui aussi (E 27 R). Ces deux kits de sécurité doivent impérativement se trouver dans l’habitacle de la voiture, à portée de main, et non dans le coffre. Après un arrêt d’urgence (feux de détresse obligatoires), le conducteur doit enfiler son gilet, puis installer le triangle à 30 mètres de l’arrière du véhicule pour signaler l’incident. À défaut, il s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

    Tout conducteur doit également posséder dans son véhicule un éthylotest, chimique ou électronique au choix. Dans les 2 cas, il doit répondre là encore à des normes NF, et être disponible immédiatement et non usagé. Attention aux dates de péremption prévues par le fabriquant. Une bizarrerie toutefois, aucune sanction n’est prévue en cas d’absence, seul un rappel à la loi !

    Rappelons que la ceinture de sécurité est devenue obligatoire dans tous les véhicules en 1973 à l’avant, et en 1990 à l’arrière. Et que pour les enfants de moins de 10 ans (ou moins d’1,35 m), l’usage d’un siège auto homologué adapté à leur âge, leur taille et leur poids est également obligatoire.

    Par contre, et contrairement à une idée reçue, il n’est pas obligatoire d’avoir une roue de secours dans son coffre, simplement recommandé. Idem pour une boîte d’ampoules, ce qui n’empêche pas de devoir changer immédiatement une ampoule défectueuse sous peine d’être sanctionné en cas de contrôle !



    Je souhaite être informé(e) des actualités GOODBYE CAR
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Google +
    Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes