Faites enlever et valorisez
votre épave gratuitement !

Découvrez les actualités automobile sélectionnées pour vous !

 

Le monde de l’automobile a aussi son lot d’actualités, qui peuvent être importantes pour vous ! Goodbye-car décrypte les nouvelles réglementations et vous aide à y voir plus clair :

 

 

La prime à la conversion pour les vélos électriques et le bonus écologique aux vélos cargo

 

Depuis le 26 juillet 2021, le gouvernement a décidé d'élargir la prime à la conversion aux vélos électriques (VAE) pour remplacer un véhicule thermique. Par ailleurs, le bonus écologique concerne dorénavant les vélos cargo. Quelles sont les conditions pour obtenir la prime à la conversion vélo électrique ? Comment ça marche ? 

En savoir plus

 

 

Pourquoi un tel boom des ventes de voitures électriques sans permis ?

 

2021 est marquée par un boom des ventes des petites voitures électriques sans permis. De quoi parle-t-on ? Vous voyez la voiturette AMI de Citroën ? Ce type de véhicule séduit de plus en plus de conducteurs....sans permis. Mais alors pourquoi ? 

En savoir plus

 

 

Pourquoi le prix des voitures électriques va baisser dans 5 ans ?

 

La vente de voitures électriques affiche une progression sans précédent. C'est un marché en plein essor ! Mais tout le monde ne peut pas se permettre l'achat d'un tel véhicule : le prix est l'obstacle numéro 1. Toutefois, cela pourrait changer : d'après certains spécialistes, une baisse de 50% des prix des voitures électriques pourrait être constatée d'ici 5 ou 6 ans. Pourquoi ?

En savoir plus

 

 

La prime à la conversion s'arrête pour les véhicules thermiques Crit'Air 2

 

La prime à la conversion (anciennement prime à la casse) est une aide gouvernementale accessible à tous les Français pour acheter un nouveau véhicule moins polluant diesel, essence, électrique ou hybride, d’occasion ou neuf. Contre la mise à la casse de votre ancien véhicule polluant dans un centre VHU agréé, l’état vous verse une prime en fonction du véhicule neuf acheté. Mais attention, il ne vous reste plus qu’un mois pour profiter des primes exceptionnelles mises en place !

En savoir plus

 

 

Voiture hybride, hybride rechargeable, hybride léger, quelle est la différence ?

 

Dans le secteur automobile aujourd’hui, on appelle « hybride » une voiture constituée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. L’objectif ? Réduire la consommation d’essence en ville en mode tout électrique et profiter de l’autonomie d’une essence. Selon les marques, les modèles et les constructeurs, les technologies utilisées sont bien différentes. Hybrides, hybrides légers ou électriques… voici un peu d’explications pour vous y retrouver !

En savoir plus

 

 

Voiture hybride, électrique ou essence : que choisir en 2021 ?

 

Depuis déjà quelques années, les nouvelles réglementations ont révolutionné les usages de la voiture et ont poussé les constructeurs à innover pour créer des moteurs toujours plus efficaces mais avec de nouvelles énergies. Ces motorisations alternatives au classique duo diesel/essence ont fait leur apparition dans une déferlante de nouveautés chez tous les constructeurs. Devant une telle variété de motorisations, choisir sa nouvelle voiture peut devenir un vrai casse-tête !

En savoir plus

 

 

Rétrofit : pourquoi et comment transformer sa voiture ?

 

Saviez-vous que depuis le 4 avril 2021, vous avez le droit de transformer votre véhicule thermique en électrique ? Cela s’appelle le rétrofit.

En savoir plus

 

 

Bornes de recharge pour véhicules électriques, où en sommes-nous en France ?

 

Avec le grand boom de la vente des véhicules électriques, la situation des bornes de recharge en France évolue très vite. Où en sommes-nous ? Y en a-t-il suffisamment ? Comment les trouver facilement ? Faisons le point ensemble..

En savoir plus

 

 

Que sont les ZFE, Zones à Faibles Emissions ?

 

Selon Santé Publique France, la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés par an en France. Lorsqu’il y a pic de pollution, des restrictions de circulation sont mises en place, comme la modération de la circulation, la réduction des vitesses de circulation ou la circulation différenciée. Mais lorsque les normes de qualité de l’air ne sont pas respectées de façon régulière, il devient alors obligatoire d’instaurer une ZFE.

En savoir plus

 

 

Voiture à hydrognène : où en est-on ?

 

L’hydrogène représentera 18% de la consommation d’énergie en 2050 dont 113 millions de véhicules à pile à combustible. Mais en 2021, où en sommes-nous de la mise en place sur le marché de la voiture à hydrogène ?

En savoir plus

 

 

Explosion des ventes de voitures électriques et hybrides en France mais aussi en Europe

 

La part de marché des véhicules diesel recule de 34 à 30%, celle des véhicules essence de 58% en 2019 à 47% en 2020 tandis que celle des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables a plus que triplé, passant de 7,6 à 22,4% ! En France et en Europe, le marché de la voiture électrique et hybride a le vent en poupe : on fait le point.

En savoir plus

 

 

Campagne d'affichage à Bordeaux du 5 au 14 avril 2021 pour une sensibilisation au recyclage des véhicules

 

Recyclage des véhicules à Bordeaux et sa périphérie : Goodbye-car mène une campagne du 5 au 14 avril 2021. Objectif : sensibiliser le grand public au recyclage des véhicules et communiquer sur notre service auprès des particuliers.

En savoir plus

 

 

Voitures hybrides rechargeables plus polluantes ?

 

Les véhicules hybrides rechargeables sont-ils plus polluants ?  Selon une étude de Transport & Environnement, les voitures, les voitures hybrides rechargeables seraient plus polluantes : qu'en est-il ? Explications.

En savoir plus

 

Les nouvelles conditions du Malus écologique pour 2021 et 2022

Malus écologique 2021 et 2022, quelles sont les nouvelles conditions ? Découvrez en détails les nouvelles conditions du bonus écologique adoptées en prmeière lecture.

En savoir plus

 

Tout savoir sur la Prime à la conversion version 2021 : quels montants ? Quelles conditions ?

Que va devenir la Prime à la Conversion ou Prime à la casse 2021 ? Quelles annonces ont été faites par Bruno Le Maire ? Quels vont-être les montants et les conditions ?

En savoir plus

 

 

Quelle voiture acheter en 2020 pour bénéficier de la Prime à la Conversion ?

 

Suite aux nouvelles annonces en août 2020 concernant la Prime à la conversion ou Prime à la casse, quelle voiture est-il judicieux d'acheter pour bénéficier de cette prime ? 

En savoir plus

 

 

Comment rendre sa voiture moins polluante ?

 

Ecologie et environnement sont les sujets du moment. Le secteur automobile est donc directement concerné en 2020 : voici quelques conseils pour rendre sa voiture moins polluante

En savoir plus

 

 

Tout savoir sur les recharges des voitures électriques...

 

Avec le boom que connaît aujourd’hui la voiture électrique, on peut facilement se sentir perdu face aux différentes options de charge qui s’offrent à nous. Imaginez une bouteille d’eau que vous remplissez. Recharger sa voiture, c’est quasiment la même chose : plus le débit est important, plus le temps de charge est court. Le temps de charge dépend aussi de la taille du contenant – votre batterie – de la marque de votre véhicule ou encore du câble utilisé et de l’endroit où vous chargez......Mieux comprendre les recharges des voitures électriques...

En savoir plus

 

 

Le 18 mars 2020, c'est la Journée du Recyclage...

 

A l'occasion de la Journée du Recyclage qui a lieu le 18 mars de chaque année, nous vous expliquons comment fonctionne le recyclage automobile et pourquoi c'est un enjeu majeur pour les prochaines années.....

En savoir plus

 

 

Goodbye-car.com invité sur RTL !

 

Isabelle Vivent, fondatrice et responsable de goodbye-car.com, était l'invitée de l'émission Auto-Radio sur RTL, le dimanche 16 février 2020. Elle a pu échanger avec Christophe Bourroux et son équipe sur la nécessité d'avoir un service en ligne, fiable, gratuit et facile comme goodbye-car.com. 

En savoir plus

 

 

Faut-il encore acheter un véhicule diesel ?

 

À l’heure où le prix du gasoil a quasiment rattrapé celui de l’essence, il semble parfaitement logique de s’intéresser à l’achat d’un nouveau véhicule diesel. Malgré tout, il faut l’avouer, le diesel est de plus en plus diabolisé dans les discours écologistes : cela vaut-il toujours le coup d’acheter un véhicule diesel en 2020 ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix.

En savoir plus

 

Véhicule diesel ou essence, qui pollue le plus ?

 

Après le scandale du Dieselgate (en septembre 2015), le diesel est dans le colimateur des autorités et des associations de consommateurs. Les normes anti-pollution se sont durcies mais le diesel a toujours mauvaise presse : nous devons donc faire le point. Particules fines, Oxyde d'azote....qui pollue le plus entre l'essence ou le diesel ?

En savoir plus

 

 

Faut-il acheter une voiture électrique d'occasion ?

 

Les ventes de véhicules électriques ont beaucoup de mal à décoller : elles représentent à peine plus d’1% de la vente globale. La cause ? Elles sont encore beaucoup trop chères.

Mais l’arrivée des premières voitures électriques d’occasion sur le marché est en train de changer la donne. Il est de plus en plus courant (sans mauvais jeu de mot !) de trouver des voitures électriques de moins de 3 ans aux alentours de 10 000€ avec d’excellentes garanties constructeurs !

En savoir plus

 

 

Recyclage des batteries des voitures électriques : quels enjeux ?

 

Des batteries, nous en utilisons tous les jours dans nos appareils. La question du recyclage de ces batteries n’est pas nouvelle, mais l’apparition il y a quelques années de la voiture électrique, et l’engouement qu’elle suscite font du recyclage une nécessité absolue en matière d’environnement et d’économie globale.

En effet, plus il y a de voitures électriques, plus il faut de matières premières pour fabriquer leurs batteries. Or, leur fonctionnement nécessite l’utilisation de métaux lourds rares et précieux, présents dans seulement quelques pays sur la surface du globe. Le recyclage et la réutilisation de ces métaux deviennent alors une priorité.

En savoir plus

 

Contrôle technique, quelles mesures vont s'appliquer en 2019 ?

 

Après le tour de vis donné par le gouvernement l'année dernière en renforçant les contrôles (voir ici) , la dernière mesure entrera très bientôt en vigueur. 

Prévue à l'automne dernier pour s'appliquer au 1er janvier de cette année, elle avait été reportée sous la pression des "gilets jaunes", mais ça y est, elle sera effective au 1er juillet prochain.

Avis aux détenteurs de véhicules DIESEL (notamment EURO 5 et 6), vous êtes directement concernés puisque ce sont les performances du filtre à particules de votre véhicule qui seront passées au crible. Les critères d'opacité devront désormais répondre à la nouvelle norme (NF R10-025 : 2016), de façon à identifier les modèles les plus polluants, c'est à dire qui émettent un taux excessif de particules.

Ce point de contrôle n'est pas une nouveauté en soi, simplement le taux d'émission devra se conformer à la norme d'homologation du véhicule lorsqu'il a été mis en circulation et non plus aux seuils dits "réglementaires", ces derniers étant plus indulgents.

De même, les outils et procédés pour mesurer les seuils évoluent : Le contrôleur devra procéder à des accélérations franches, à l'aide d'un nouveau type d'appareil, l'objectif étant de se rapprocher des conditions de conduite réelles.

En cas d'émissions trop élevées, votre véhicule sera soumis à une contre-visite. Sachant que cela provient généralement du mauvais entretien du filtre à particules (colmaté, encrassé...), vous avez tout intérêt à procéder régulièrement à l'entretien de votre FAP.

Les professionnels ne s'y trompent d'aileurs pas, puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à proposer des additifs ou plus radicalement le changement de votre FAP.

En savoir plus

 

Prime à la casse 2019

Il y a plusieurs évolutions notables avec cette nouvelle prime 2019, applicable au 1er août, nettement plus restrictive et favorable à l'achat de véhicules électriques et hybrides rechargables.

Si les critères des véhicules à détruire ne changent pas, votre voiture -quelle que soit sa motorisation- ne devra pas émettre plus de 116 g C02/km, contre 122 g CO2/km pour la prime précédente.

Que vous soyez imposable ou pas n'entre plus en ligne de compte, c'est désormais votre "part de revenu fiscal de référence" qui déterminera la prime et les véhicules auxquels vous avez droit.

En savoir plus

 

 

Prime à la casse 2018

 

 

L’entrée en vigueur de la prime à la casse début 2018 a suscité un grand intérêt mais aussi de nombreuses interrogations.

Qu’est-ce que c’est ? Comment est-elle calculée ? J’achète un véhicule d’occasion, est-ce qu’il est éligible à la prime à la conversion ? Comment faire ? A qui la demander ? Quelle procédure suivre ?

 

Une nouvelle prime à la casse, dite "prime de conversion" pouvant aller jusqu'à 2 500 € est entrée en vigueur en 2018.

Avec un plan d'application largement étendu, elle concerne désormais les véhicules DIESEL mais aussi ESSENCE, et sera versée pour l'acquisition/location d'un véhicule NEUF ou d'OCCASION.

Une réelle aubaine pour les 90 000 propriétaires de vieux véhicule, qui ont acheté (ou loué) à moindre coût un véhicule d'occasion moins polluant.

Sur le premier semestre 2018, ce sont les ménages non imposables qui ont largement bénéficié de cette mesure puisque 70% d'entre-eux ont fait appel au dispositif.

 

En savoir plus

 

 

 

Nouveau contrôle technique 2018

 

 

Grand chamboulement du côté du contrôle technique au printemps !

Entre interrogations et inquiétudes, Goodbye Car a décrypté pour vous ce fameux nouveau contrôle technique et vous en dit plus.

 

Le nouveau contrôle technique sera-t-il une épreuve de plus pour le porte-monnaie des automobilistes ? Quels sont les objectifs visés ? En quoi consistent ses évolutions, quelles sont les nouvelles contraintes, quels sont les risques ? Comment limiter  les frais et préparer au mieux son véhicule avant la visite ? Que faire d'un véhicule qui ne passe pas le contrôle ?

Goodbye-car vous propose de faire un tour d'horizon de cette règlementation en vigueur depuis 26 ans.

 

En savoir plus

 

N'hésitez pas,
je suis là pour vous aider !