Faites enlever et valorisez
votre épave gratuitement !

Bornes de recharge pour véhicules électriques, où en sommes-nous en France ?

borne-recharge-voiture-electrique

Avec le grand boom de la vente des véhicules électriques, la situation des bornes de recharge en France évolue très vite. Où en sommes-nous ? Y en a-t-il suffisamment ? Comment les trouver facilement ?

Faisons le point ensemble.

Publié le 09 juin 2021. Temps de lecture : 2 min.


Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé sur Twitter en février sa stratégie pour équiper de bornes de recharge ultrarapides les 440 aires de service que compte le territoire français avant la fin de l’année 2022.

Ce plan d’installation de bornes ambitieux devrait avoir de réels effets, car les subventions accordées aux opérateurs seront plus que généreuses.

En effet, dans un décret publié le 14 février, le gouvernement prévoit de financer 10 à 30% des coûts d’installation de stations ultrarapides sur autoroute, et un bonus de 10% sera même accordé aux 150 premiers points de charge.

Pour en bénéficier, les opérateurs devront placer au moins 4 bornes, et la moitié devra être d’une puissance minimale de 150kW.

Cette aide déjà très intéressante pourra être cumulée avec la prise en charge de 75% des coûts du raccordement au réseau. De quoi en motiver plus d’un ! Ce plan devrait permettre à la France de rattraper son retard : nos voisins du nord de l’Européen sont bien mieux équipés.

Combien de bornes aujourd’hui ?

Selon Avere France en collaboration avec GIREVE, la France comptait au 7 janvier dernier 30 847 points de rechargement accessibles au public.

Le programme Advenir, qui permet d’accompagner financièrement l’installation des bornes va donc permettre d’atteindre les 100 000 bornes d’ici le 1er janvier 2023. 

Ce qui compte aussi dans ces nouvelles installations, ce sont les puissances de recharge, et bonne nouvelle, elles seront ultrarapides (environ 20 minutes).

Où trouver facilement la borne de recharge la plus proche ?

De nombreux outils sont disponibles en ligne pour localiser les bornes et mieux organiser vos déplacements si vous devez faire de longs trajets.

Tout d’abord, pensez-y, la plupart des GPS intégrés disposent de cette information.

Sinon, il existe évidemment des applis mobiles et des sites internet dédiés.

Les plus populaires sont https://www.je-roule-en-electrique.fr et https://fr.chargemap.com

Vous pouvez également recharger votre véhicule sur les bornes des services d’autopartage électrique comme Bluely à Lyon, Bluecub à Bordeaux ou Clem’ dans de nombreuses villes de France.

Lors de vos longs déplacements, vous serez amené à chercher des bornes de recharge rapide : attention, ce type de recharge peut ne pas convenir à tous les véhicules électriques.

--> Le réseau https://www.izivia.com

-> Les superchargeurs réservés aux Tesla https://www.tesla.com/fr_FR/supercharger

-> Le réseau très haute puissance https://ionity.eu

-> Le réseau de la Compagnie Nationale du Rhône https://freshmile.com/partenaires/cnr/

Bonne route à tous !


Faites enlever votre épave gratuitement : faites votre simulation en ligne.

simulation-test-enlevement-epave-gratuit

Découvrez d'autres articles

N'hésitez pas,
je suis là pour vous aider !