Faites enlever et valorisez
votre épave gratuitement !

Faut-il encore acheter une voiture diesel en 2020 ?

 

À l’heure où le prix du gasoil a quasiment rattrapé celui de l’essence, il semble parfaitement logique de s’intéresser à l’achat d’un nouveau véhicule diesel.

 

Destiné à l’origine aux véhicules lourds comme les machines agricoles, les engins de chantier ou les camions qui faisaient de longs trajets, le diesel s’est rapidement imposé dans nos sociétés grâce à son coût plus bas que l’essence.

 

Les véhicules diesel ont aussi bien évolué avec leur temps : le filtre à particule est aujourd’hui posé en série pour minimiser la pollution qu’engendre ce type de carburant, et les voitures diesel consomment toujours moins que les voitures essence.

 

Malgré tout, il faut l’avouer, le diesel est de plus en plus diabolisé dans les discours écologistes : pour preuve, en 2012, le diesel représentait 73% des ventes en France, alors qu’à la fin 2019, le marché avait à peine atteint 35% !

 

Alors maintenant, intéressons-nous à cette question épineuse : cela vaut-il toujours le coup d’acheter un véhicule diesel aujourd’hui ?

 

Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix.

 

 

  • Vous ne faites que des petits trajets

 

Nous ne vous apprendrons rien si nous vous disions que ce n’est pas une très bonne idée d’acheter un véhicule diesel si vous ne faites que de petits trajets urbains. Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui que c’est de plus en plus mal vu, non seulement par les habitants mais surtout par les municipalités qui souhaitent le bannir totalement de leur ville dans un avenir proche, à l’instar de Paris, qui compte en être débarrassé dès 2024.

L’état privilégie aussi l’essence, avec la mise en place des vignettes Crit’Air.

 

Un autre désavantage à utiliser un diesel en ville est qu’avec toutes les nouvelles technologies des dispositifs anti-pollution, les moteurs diesel supportent assez mal les trajets urbains car ils sont plus fragiles et s’encrassent.

 

 

  • Vous faites de longs trajets

 

C’est le principal avantage d’un moteur diesel : l’autonomie.

C’est un fait, les diesels dépensent moins de carburant sur de longs trajets.

 

 

  • Qu'en est-il de la pollution ?

 

C’est un sujet extrêmement polémique, mais une chose est certaine : les moteurs diesel sont de moins en moins polluants, notamment grâce aux catalyseurs à NOx désormais installés en série.

En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre (CO2), le diesel est plus efficace que l’essence, notamment grâce à ses consommations plus basses.

 

De plus, la recherche sur les carburants est en constante évolution : une des nouveautés sur laquelle nous pourrions compter à l’avenir est le gazole de synthèse.

L’équipementier Bosch a créé et expérimente un gazole de synthèse totalement renouvelable composé de matières résiduelles, de déchets et d’huiles alimentaires usagées qui réduirait les émissions de CO2 de 65% !

Mercedes quant à lui, affirme que, par le seul biais d’une mise à jour de logiciels, il sera en mesure de baisser de 25 à 30% des émissions de NOx sur une flotte de plus de 3 millions de véhicules en Europe.

Patience… nous ne tarderons pas à en entendre parler dès cette année !

 

 

 

goodbye-car vous propose de faire enlever votre vieille voiture pour qu'elle soit recyclée par des professionnels agréés. Trouvez le centre le plus proche de chez vous !

 

 

  • Parlons argent

 

Les avantages fiscaux actuels en France, qui ne sont basés et calculés que sur les émissions de CO2, avantagent encore le diesel sur le plan fiscal.

Néanmoins, les véhicules diesels neufs sont beaucoup plus onéreux à cause des technologies toujours plus sophistiquées (et très coûteuses !) des systèmes anti-pollution dont ils sont dotés.

Par ailleurs, une nouvelle contrainte vient s’ajouter au prix : l’AdBlue.

Cet additif composé d’un mélange d’eau et d’urée permet de convertir les NOx en gaz neutre. Cela signifie pour l’acheteur de faire installer un réservoir supplémentaire et de payer un plein d’AdBlue tous les milliers de kilomètres environ (de 2€/l à 0,5€/l).

 

 

  • Qu'en est-il de la revente de mon véhicule diesel ?

 

Oui, vous pouvez être convaincu de l’achat d’un tel véhicule, mais trouverez-vous acheteur lorsque le temps sera venu ?

Il est vrai que jadis, le surcoût à l’achat d’un véhicule diesel pouvait être en partie récupéré au moment de sa revente d’occasion. Aujourd’hui, cela risque d’être plus compliqué, sachant que l’offre est très développée et que la demande baisse de façon constante. Et cela ne risque pas de s’arranger car les restrictions et les interdictions annoncées dans certaines zones urbaines pourraient vite en décourager plus d’un d’acheter un véhicule diesel d’occasion.

 

Les solutions de location (LLD) ou de LOA de véhicules diesel peuvent être une bonne alternative.

 

 

  • Alors- faut-il encore achter un véhicule diesel ?

 

La réponse à cette question est avant tout dans la façon dont vous avez l’habitude de rouler. Si vous faites de longs trajets, cela peut sembler une très bonne solution. En revanche, nous vous le déconseillons si vous souhaitez vous déplacer exclusivement en zone urbaine.

Pour info, un français moyen n’effectue pas plus de 15 000 km par an. En dessous de ce nombre de kilomètres, choisissez un véhicule essence ou électrique.

Si vous circulez beaucoup, en particulier sur autoroute ou si vous choisissez un véhicule lourd comme un grand SUV, l’écart de consommation avec un moteur à essence vous fera faire de substantielles économies !

 

-------------------------------------------------------

 

Artciles qui pourraient vous intéresser :

Est-il intéressant d'acheter une voiture électrique d'occasion ?

Voiture essence, voiture diesel, qui pollue le plus ?

Goodbye-car, invité à l'émission AUTO-RADIO sur RTL en février 2020

N'hésitez pas,
je suis là pour vous aider !