Faites enlever et valorisez
votre épave gratuitement !

Les voitures hybrides rechargeables pollueraient plus qu'annoncé

 

 

Une étude de Transport & Environnement pointe du doigt les véhicules hybrides rechargeables. Cette ONG, connue pour dénoncer les fraudes du secteur automobile européen, affirme qu’elles émettent en moyenne 2,5 fois plus de CO2 que les valeurs de test officielles.

 

Pour prouver de telles affirmations, T&E a testé en conditions réelles de conduite les trois modèles les plus vendus sur le marché : le Mitsubishi Outlander, le Volvo XC60 et le BMW X5. 

 

Selon les chiffres officiels des producteurs, le Mitsubishi Outlander émet 46g de CO2/km, le Volvo XC60 émet 71g et le BMW X5 en émet 32g.

Après avoir testé ces 3 véhicules en conditions de conduite « réelles » et « optimales » avec batteries pleines, il s’avère qu’ils émettraient 30% de CO2 de plus qu’annoncé par les marques lorsqu’ils rechargent leur batterie en roulant.

 

Tout au long de sa vie, un nouveau véhicule hybride rechargeable de 2020 émettra environ 28 tonnes de CO2, ce qui est à peine moins qu’un véhicule hybride « classique » (33 tonnes). A titre de comparaison, une voiture à essence émettra 39 tonnes, un diesel 41 tonnes et un véhicule totalement électrique 3,8 tonnes.

 

 

Pourquoi l’hybride rechargeable serait-il plus polluant ?

 

Selon T&E, l’excès de pollution serait lié au fait que le moteur à combustion se déclenche trop souvent, et puisque la batterie n’a pas beaucoup d’autonomie, elle doit être rechargée tous les soirs

Certains propriétaires oublient, et se retrouvent à rouler le plus souvent avec une voiture en mode thermique avec un poids mort de 300kg, augmentant ainsi la consommation d’essence… et d’émission de CO2.

 

Les constructeurs se défendent en pointant du doigt la conduite des usagers : le moteur thermique ne se déclenche que lorsque le conducteur accélère trop, même lorsqu’il reste de la batterie pour rouler à l’électrique.

 

Sans rentrer dans ces polémiques, T&E mène campagne auprès des gouvernements des pays de l’Union Européenne pour que ces modèles ne bénéficient pas des avantages fiscaux car, en favorisant l’achat d’hybrides rechargeables, l’effet sur l’environnement est contre-productif.

Plusieurs pays ont déjà mis un terme aux bonus pour développer son achat, comme le Royaume-Uni. En France, l’aide monte jusqu’à 5000€.

 

 

Rendez-vous sur notre simulateur ci-dessous pour consulter le montant des primes auxquelles vous pouvez prétendre et pour quels véhicules.

 

Déposez votre voiture chez notre professionnel GOODBYE CAR et recevez 30 € de bonus* !

*Offre valable chez les centres participants

 

 

 

-------------------------------------------------------

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

 

Malus écologique 2021, 2022 quelles sont les nouvelles conditions ?

Les recharges des voitures électriques, comment ça marche ?

Que sait-on de la Prime à la conversion 2021 ?

Comment sont recyclées les batteries des voitures électriques ?

Faut-il acheter une voiture électrique d'occasion ?

N'hésitez pas,
je suis là pour vous aider !