Faites enlever et valorisez
votre épave gratuitement !

Que sont les ZFE ? Tout savoir sur les Zones à Faibles Emissions

zfe-zone-faible-emission-ville-c-est-quoi

Selon Santé Publique France, la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés par an en France. 

Lorsqu’il y a pic de pollution, des restrictions de circulation sont mises en place, comme la modération de la circulation, la réduction des vitesses de circulation ou la circulation différenciée. Mais lorsque les normes de qualité de l’air ne sont pas respectées de façon régulière, il devient alors obligatoire d’instaurer une ZFE.

Suite à la récente condamnation de l’état à une astreinte de 10 millions d’euros face à la pollution de l’air sur certains territoires, de nouvelles ZFE sont créées dans 7 agglomérations.

Publié le 15 mars 2021. Temps de lecture : 3 min.


Mais d’abord, qu’est-ce qu’une ZFE ?

Les Zones à Faibles Émissions (anciennement appelées ZCR ou Zones à Circulation Restreinte) font partie de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) du 24 décembre 2019. Inventées par la Suède dès 1996, ces zones ont pour but de restreindre l’accès de certaines villes aux véhicules les plus polluants afin que la qualité de l’air s’améliore dans les espaces urbains les plus peuplés. Aujourd’hui en En Europe, ce sont près de 200 villes qui ont adopté cette démarche.

En France, l’accès à ces zones est déterminé par les certificats qualité de l’air, plus connus sous le nom de vignettes Crit’Air.Autrement dit, si vous devez vous rendre dans l’une de ces zones, vous devez impérativement vérifier au préalable à quelle catégorie Crit’Air appartient votre véhicule.

Comment fonctionne la vignette Crit’Air ?

Depuis 2016, la vignette Crit’Air classe les véhicules en fonction de leurs rejets de pollution en tenant compte de plusieurs caractéristiques, comme par exemple la motorisation de votre véhicule, la norme polluante qu’il respecte, son âge, etc.

Les véhicules motorisés sont donc rangés en 6 catégories et les 2 roues en 5.

Vous pouvez acheter votre vignette sur le site www.certificat-air.gouv.fr

À savoir : le non-respect du port de la vignette dans les ZFE vous expose à une amende de 68€ pouvant aller jusqu’à 450€ dans certains cas.

Quelles sont les ZFE en France ?

Jusque-là, les ZFE ne concernaient qu’une petite partie du territoire français. La ville de Paris a été la première à l’instaurer dès 2017.

Grenoble-Alpes-Métropole s’est lancé en mai 2019 et la métropole du Grand-Lyon le 1er janvier 2020.

Auparavant développées sur la base du volontariat, elles vont devenir obligatoires dans certains cas, lorsque les normes de respect de l’air ne seront pas respectées. Cette année, 7 nouvelles ZFE vont voir le jour (Aix-Marseille-Provence, Montpellier-Méditerranée, Nice-Côte d’Azur, Rouen-Normandie, Strasbourg, Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse)et 12 autres sont à l’étude.

Ces zones proposent d’interdire les véhicules Crit’Air 5 et non classés dès le 1er janvier 2023.

Le 1er janvier 2024, ce sera le tour des Crit’Air 4 puis les Crit’Air 3 en 2025.

Y-a-t-il des exceptions ou des dérogations ?

Oui ! Il y a des cas spécifiques : les véhicules non classés et les voitures de collection.

Comme nous vous le précisions plus haut, les engins motorisés sont classés en 6 catégories (5 pour les 2 roues) Crit’Air. 

Une 7ème s’y ajoute : les engins dits « non classés ».

Il s’agit :

- Des voitures particulières immatriculées jusqu’au 31 décembre 1996

- Des deux-roues immatriculés jusqu’au 31 mai 2020

- Des poids-lourds, autobus et autocars immatriculés jusqu’au 30 septembre 2001

- Des véhicules utilitaires légers immatriculés jusqu’au 30 septembre 1997

Tous ces véhicules âgés de 20 ans et plus respectent d’anciennes normes et sont particulièrement polluants. Ils ne peuvent en aucun cas pénétrer dans une ZFE.

Une seule exception : les véhicules âgés de 30 ans et plus qui détiennent un certificat d’immatriculation de collection. Mais attention, il se pourrait que cette situation privilégiée change dans un avenir proche.


Faites enlever votre épave gratuitement : faites votre simulation en ligne.

simulation-test-enlevement-epave-gratuit

Découvrez d'autres articles

N'hésitez pas,
je suis là pour vous aider !