Faites enlever et valorisez
votre épave gratuitement !

Rétrofit : pourquoi et comment transformer sa voiture ?

Saviez-vous que depuis le 4 avril, vous avez le droit de transformer votre véhicule thermique en électrique ?

Cela s’appelle le rétrofit.

Même si de plus en plus de gens achètent des véhicules électriques, il reste tout de mêmes quelques freins chez certains : l’autonomie assez limitée, le temps de recharge trop long pour les uns, et un prix dissuasif malgré les aides du gouvernement pour les autres.

Comment faire, alors, lorsque l’on se sent concerné par l’environnement et qu’on aimerait que ses trajets deviennent « zéro émission de CO2 » ?

C’est là que le rétrofit entre en jeu !

Publié le 09 juin 2021. Temps de lecture : 3 min.


Le rétrofit est désormais autorisé par la loi

Le rétrofit est une technique permettant de remplacer le moteur thermique de votre voiture par un moteur électrique avec des batteries.

Entrée en vigueur le 4 avril, la loi permet désormais de convertir votre véhicule sous certaines conditions, publiées au Journal Officiel de 3 avril :

-> Tous les véhicules de catégorie L (motos, cyclomoteurs, véhicules tout terrain et autres petits véhicules à moteur de 3 ou 4 roues)

-> Tous les véhicules de catégorie M (véhicules dotés d’au moins 4 roues et conçus pour le transport de passagers)

-> Tous les véhicules de la catégorie N (véhicules à moteur de transport de marchandises comme les camions ou les camionnettes) 

-> Uniquement les véhicules de plus de 5 ans (et 3 ans pour ceux de la catégorie L) sauf les véhicules de collection et les engins agricoles.

Comment convertir mon véhicule ?

Le rétrofit ne peut se pratiquer que dans un cadre bien précis, en faisant intervenir plusieurs collaborateurs : le fabricant du système de propulsion électrique, l’installateur et l’UTAC CERAM (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle) qui valide l’installation et donne « l’agrément prototype », la plaque de conformité un certificat pour faire refaire la carte grise du nouveau véhicule.

En réalité, ce sont les fabricants qui font homologuer leur kit officiel de système de propulsion électrique, ce qui permet une bonne garantie pour le propriétaire du véhicule.

Quels sont les avantages du rétrofit ?

Le premier avantage est évidemment le prix : même si nous ne sommes qu’au tout début de cette pratique et que, par conséquent, établir une grille tarifaire est assez difficile pour le moment, le prix n’a rien à voir avec le prix d’achat d’un véhicule électrique même d’occasion (les véhicules électriques les plus bas du marché en ce moment sont autour de 16 000€ avec bonus). Les entreprises qui travaillent sur ce système parlent d’une conversion autour de 5000€.

De plus, la loi exige que la conversion à l’électrique ne change pas le comportement de la voiture : le poids et la répartition des masses ne doivent pas varier de plus de 20% et « la puissance du groupe motopropulseur électrique doit être comprise dans la plage fermée 65 % - 100 % de la puissance maximale du moteur d’origine endothermique ». 

Pour finir dans les avantages, celui-ci est de taille : votre véhicule n’émet plus de CO2.

Même si la propulsion électrique n’est pas optimum pour la planète (extraction de métaux précieux pour les batteries, recyclage difficile…), elle améliore tout de même la qualité de l’air.

Avec la multiplication exponentielle des zones à faibles émissions, votre voiture pourra encore circuler, alors qu’elle n’aurait peut-être pas pu encore très longtemps si elle était restée avec un moteur thermique. Recycler sa voiture semble une vraiment bonne solution.

Quels sont les inconvénients du rétrofit ?

Le rétrofit peut intéresser beaucoup d’automobilistes, mais créer et adapter des systèmes homologués de propulsion électrique pour tous les modèles éligibles risque de prendre un peu de temps !

L’autonomie, quant à elle, est en dessous de ce que proposent les « vrais » véhicules électriques : une voiture rétrofitées a entre 70 et 80km d’autonomie pour l’instant.

Mieux vaut peut-être attendre que la technologie se développe pour passer le pas !


Faites enlever votre épave gratuitement : faites votre simulation en ligne.

simulation-test-enlevement-epave-gratuit

Découvrez d'autres articles

N'hésitez pas,
je suis là pour vous aider !