Faites enlever et valorisez
votre épave gratuitement !

Voiture hybride, hybride rechargeable, hybride léger, quelle est la différence ?

voiture hybride rechargeable leger

Dans le secteur automobile aujourd’hui, on appelle « hybride » une voiture constituée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. L’objectif ? Réduire la consommation d’essence en ville en mode tout électrique et profiter de l’autonomie d’une essence.

Selon les marques, les modèles et les constructeurs, les technologies utilisées sont bien différentes. Hybrides, hybrides légers ou électriques… voici un peu d’explications pour vous y retrouver !

Publié le 09 juin 2021. Temps de lecture : 3 min.


Les véhicules hybrides

Les véhicules hybrides, également appelés « full hybrid » sont munis de la technologie originale la plus répandue.

Le moteur principal est le moteur thermique soit essence soit diesel, secondé par un moteur électrique. Les moteurs peuvent fonctionner séparément ou simultanément et les batteries ne se rechargent qu’en roulant.

L’électrique n’est là que pour « soulager » le moteur thermique et lui permettre de moins consommer de carburant. Ce type de véhicule ne peut fonctionner en full électrique que sur de courtes distances de l’ordre de 3 à 4 km.

L’hybride léger – micro-hybride – Mild Hybrid

Tous ces noms différents ne parlent au final que d’une seule et même technologie, plus simple et moins onéreuse que l’hybride classique.

La voiture est toujours composée d’un moteur thermique, mais il est assisté par un alterno-démarreur qui récupère l’énergie cinétique lors des freinages et accélérations stockée dans une petite batterie de 12 ou 48 V. cela permet, par exemple, de couper le moteur à l’approche d’un feu rouge ou d’un stop.

Avec cette technologie, il n’est pas possible de rouler en full électrique mais cela permet un gain non négligeable de consommation si vous roulez en zone urbaine.

Selon certains équipementiers, cette technologie atteint 80% de l’efficacité d’un hybride classique pour 30% de son coût !

Les véhicules hybrides rechargeables – les PHEV

Cette technologie est celle qui se rapproche le plus d’un véhicule électrique, mais c’est la plus coûteuse.

Les véhicules hybrides rechargeables permettent de rouler en 100% électrique pendant environ 50km grâce à leurs batteries grande capacité qui peuvent cette fois se recharger sur une prise secteur en quelques heures, et aussi sur les bornes rapides réservées aux voitures électriques en ville.

Ce type de véhicule permet à son propriétaire de faire son trajet domicile-travail tous les jours sans utiliser une seule goutte d’essence, par exemple.

Et, avantage non négligeable, vous n’êtes plus limité par l’autonomie de la batterie sur les longs trajets car lorsque la batterie est vide, le moteur thermique prend le relais. 

Quelques bémols à cette technologie : son poids plus important qui amène forcément à une consommation plus importante et son coût très élevé.


Faites enlever votre épave gratuitement : faites votre simulation en ligne.

simulation-test-enlevement-epave-gratuit

Découvrez d'autres articles

N'hésitez pas,
je suis là pour vous aider !