Faites enlever et valorisez
votre épave gratuitement !

Voitures à hydrogène, où en est-on ?

 

C’est vrai ça… Pourquoi ne se penche-t-on pas davantage sur cette technologie pour nos voitures alors que c’est, jusqu’à présent, le seul carburant que nous connaissons qui ne rejette pas de CO2 ? Ce serait idéal pour la transition énergétique !

 

Pas d’inquiétude : si la voiture à hydrogène n’est pas aussi populaire que la voiture électrique qui fonctionne avec une batterie, elle n’est pas du tout abandonnée, loin de là !

 

L’hydrogène est aujourd’hui une technologie parfaitement maîtrisée et est considérée par beaucoup de gouvernements comme une des clés de la transition énergétique, et incontournable pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique à 2° d’ici 2100. La seule contrainte : bâtir toute une nouvelle économie.

 

 

Cependant, plusieurs constructeurs commercialisent déjà ce genre de véhicules : Hyundai Nexo, Honda Clarity, Renault Kangoo ZE et Toyota Mirai (leader sur le marché).

 

Encore anecdotique, la voiture à pile à combustible devrait peser très très lourd sur le marché automobile et du transport en général dans les prochaines années.

 

Selon une étude menée par le cabinet McKinsey pour le Hydrogen Council regroupant de grandes entreprises de l’industrie comme Shell, Total ou Engie, l’hydrogène représentera 18% de la consommation d’énergie en 2050 dont 113 millions de véhicules à pile à combustible.

 

 

La voiture à hydrogène : c’est toute une nouvelle économie qui va se mettre en place progressivement ! 

 

Comme nous le disions plus haut, il n’y a qu’un seul frein à la mise en place de cette nouvelle technologie : nous n’avons pas encore trouvé le moyen de créer de l’hydrogène de façon « propre ».

En effet, aujourd’hui la molécule d’hydrogène est obtenue à partir d’hydrocarbures qui émet énormément de gaz à effet de serre : 10kg de CO2 sont nécessaires pour faire 1kg d’hydrogène !

Il faut donc développer une nouvelle filière de production d’hydrogène « verte ». L’une des innovations les plus prometteuses est l’électrolyse de l’eau à base d’énergies renouvelables comme l’énergie éolienne ou solaire. Plusieurs projets ont été lancés dans le monde et notamment en France pour parvenir à produire cette énergie à grande échelle.

 

Comme vous pouvez le constater, l’hydrogène n’en est plus à ses débuts mais bel et bien dans la course ! 

 

 

Rendez-vous sur notre simulateur ci-dessous pour consulter le montant des primes auxquelles vous pouvez prétendre et pour quels véhicules.

 

Déposez votre voiture chez notre professionnel GOODBYE CAR et recevez 30 € de bonus* !

*Offre valable chez les centres participants

 

enlèvement épave

 

 

-------------------------------------------------------

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Les voitures hybrides rechargeables sont-elles finalement plus polluantes ?

Les recharges des voitures électriques, comment ça marche ?

Comment sont recyclées les batteries des voitures électriques ?

Faut-il acheter une voiture électrique d'occasion ?

France et Europe, les ventes des voitures électriques et hybrides ont explosé en 2020

N'hésitez pas,
je suis là pour vous aider !