Faites enlever et valorisez
votre épave gratuitement !

Pourquoi confier son épave auto à un Centre VHU agréé ? Les 3 raisons !

Le saviez-vous ? 

Sur environ 1,2 million de véhicules détruits chaque année, 300 000 échappent à la filière légale ! 1 voiture sur 4 est détruite illégalement, voire abandonnée dans la nature. 

Depuis 2005, seul un épaviste "centre vhu agréé" (véhicule hors d'usage) est habilité à détruire des véhicules. 

C'est cette année-là qu'a été créée la filière de traitement et de recyclage des véhicules en Europe et en France. Elle est encadrée par une réglementation très stricte dont l'objectif est de dépolluer et de recycler un véhicule en fin de vie à 95% et ainsi contribuer au développement de l'économie circulaire (réemploi, réparation, recyclage) et à la préservation de l'environnement (dépollution, traitement des batteries, etc.). 

L'agrément de l'épaviste est très important car c'est la seule façon de s'assurer qu'il possède toute l'expérience, le savoir-faire et les compétences pour dépolluer, recycler et détruire correctement un véhicule hors d'usage. 

De façon plus pragmatique, sachez que seul un épaviste agréé peut vous délivrer un certificat de cession vous permettant de résilier votre contrat d'assurance et de vous défaire de toutes reponsabilités vis-à-vis de l'administration. 

Vous pourriez évidemment être tenté.e de faire appel aux opérateurs qui mettent leur numéro de téléphone sur les affichettes collées aux feux tricolores : " Enlèvement épave gratuit, débarrasse tous types de véhicules, épaviste reprend véhicule gratuitement....". 

 

En deux mots : " Attention danger ! "

Il peut d'agit d'un opérateur non agréé, qui prendra en charge votre véhicule, sans le détruire et pour le revendre à votre insu en France ou à l'étranger. 

Il peut également démonter sommairement le véhicule, prélever et revendre des pièces potentiellement dangereuses, puis abondonner la "carcasse" qui polluera les sols par la fuite des liquides et huiles. 

De la même façon, il n'est pas exclu que la carte grise du véhicule serve de certificat d'immatriculation pour un autre véhicule. 

N'oubliez jamais que le véhicule vous appartient et que vous en êtes responsable : vous devez lui assurer une destruction physique conforme au respect de l'environnement et une destruction administrative qui vous dégagera de toute responsabilité. 

Vous l'avez compris, quand on souhaite se débarrasser de son épave, de son véhicule hors d'usage ou en fin de vie, mieux vaut contacter quelqu'un de compétent en la matière !

 

epaviste uto centre vhu agréé

 

Voici les 3 raisons qui font qu'il est indispensable de confier un véhicule hors d'usage ou en fin de vie à un Centre VHU agréé : 

  1. Raison N°1 : vous encourez une amende de 5ème classe de 1 500 € à 15 000 € ainsi que la confiscation du véhicule si vous remettez votre véhicule à un opérateur qui n'est pas un centre VHU agréé. -> Comme un véhicule hors d'usage est classé "déchet dangereux" par le code de l'environnement, le fait de la confier à un épaviste non agréé vous place dans l'illégalité  (Article R541-77 du code de l'ennvironnement, Article R635-8 du code pénal)
  2. Raison N°2 : vous pouvez recevoir un PV ou être mis.e en cause même si votre véhicule a été "détruit". En effet, en passant par une casse non agréée, il n'y a aucune traçabilité ; rien n'est officiel et donc la destruction "administrative" du véhicule n'est pas déclarée dans les fichiers de l'état (S.I.V.) -> Seuls les centres VHU agréés peuvent détruire officiellement votre véhicule dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) et vous dégager de toute responsabilité. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1468 
  3. Raison N°3 : vous prenez le risque de porter atteinte à la préservation de l'environnement. Comme votre véhicule est classé "déchet dangereux", sa dépollution et son recyclage ne se font pas dans les règles. Votre véhicule peut être laissé à l'abandon à même le sol et contribuer entre-autres à la pollution des nappes phréatiques -> 1 litre d'huile pollue 1 000 m3 d'eau 

N'encouragez pas davantage la production et l'extraction de matières premières inutiles. 

Aujourd'hui dans les centres VHU agréés, les véhicules sont recyclés à 95%. Non seulement ils sont dépollués mais le prélèvement de pièces et de matières opéré par le centre VHU agréé contribue très concrètement au développement de l'économie circulaire. Les pièces d'occasion sont tracées, contrôlées et réemployées ; les matières sont retraitées et réinjectées dans la production de nouveaux véhicules notamment. 

Pourquoi parle-t-on de déchets dangereux ? 

Batteries, filtres, carburant, huiles, liquide de freins, gaz des climatisations, etc., nombreuses sont les matières dangereuses pour l'environnement. Depuis 2005, un centre VHU agréé est intégré à la protection de l'environnement ; il se doit d'avoir un agrément de la préfecture. 

Un centre VHU permet de dépolluer les véhicules hors d'usage, de stocker les éléments dangereux et de les confier à des filières dédiées de retraitement.

 

 

goodbye-car vous propose de faire enlever votre vieille voiture, votre véhicule hors d'usage pour un recyclage effectué par des professionnels agréés. Trouvez le centre le plus proche de chez vous !

 

N'hésitez pas,
je suis là pour vous aider !