Faites enlever et valorisez
votre épave gratuitement !

Un épaviste comment ça marche ? Enlèvement d'épave, rachat, reprise de votre vieille voiture... Voici les réponses aux questions les plus fréquentes

Force est de constater que faire enlever son épave peut relever du vrai casse-tête !

Combien ça va coûter ? A qui s’adresser ? Que va devenir ma voiture au final ?

Est-ce que je dois vendre mon épave ou la céder, à qui, et dans quel état ? Peut-être même que ma vieille voiture peut me rapporter un peu, non ?

Bref, même si les "épavistes" sont aujourd'hui et avant tout des recycleurs professionnels agréés (Centres de Véhicules Hors d'Usage ou CVHU), il reste difficile de s'y retrouver quand on ignore à peu près tout du monde merveilleux de la casse automobile.

Voici donc venu le temps des réponses à vos principales questions, bien légitimes, histoire de vous éviter quelques tracas et pour effectuer vos démarches en toute sérénité.

 

Qui peut bénéficier du service de l'épaviste agréé goodbye-car.com ?

La seule condition pour mettre sa vieille voiture à la casse (lire la suite)

 

Pour quels types de véhicules ?

Tout véhicule à moteur et à 4 roues, qui n'excède pas 3,5 tonnes. La majorité des véhicules correspond à des véhicules particuliers qui ne sont plus en état de rouler : Trop dangereux ou trop vieux, économiquement irréparables, plus assurés... Par conséquent, les 2 roues, caravanes et véhicules de +3,5 tonnes ne sont pas (encore) concernés.

 

Les véhicules immatriculés à l’étranger sont-ils concernés ?

La prise en charge des véhicules immatriculés à l'étranger n'est pas systématique. Par conséquent, un formulaire spécifique vous sera adressé et nos services vous indiqueront le professionnel qui pourra éventuellement vous dépanner.

 

goodbye-car.com est-il un service gratuit ?

OUI, l'estimation en ligne du prix de rachat de votre vieille voiture ainsi que la fourniture des coordonnées du professionnel goodbye-car.com le plus proche sont entièrement gratuites.

 

 

Je veux faire enlever ma voiture par un épaviste, combien ça coûte ?

Les tarifs d’enlèvement sont établis en fonction de la distance entre le lieu de situation du véhicule et le professionnel agréé goodbye-car.com le plus proche :

  • Pour une distance jusqu’à 15 km  l’enlèvement est gratuit
  • Pour une distance >15 km et jusqu’à 30 km, le tarif est de 60 € TTC
  • Pour une distance au-delà de 30 km, l’enlèvement se fait sur devis

 

Le tarif d’enlèvement correspondant à votre situation est indiqué à l’étape N° 3 « Demande de mise en relation ». Lorsqu’elle est payante, cette prestation d’enlèvement vient en déduction du prix de rachat de la voiture

 

Comment est calculé le prix de rachat de ma vieille voiture par un épaviste ?

Les véhicules âgés de 13 ans et plus, sont estimés en fonction de leur âge.

Le prix de rachat estimé par goodbye-car est garanti si :

  • Le véhicule est complet (Pourvu de ses composants essentiels, notamment du groupe motopropulseur, du pot catalytique le cas échéant, ou de la carrosserie),
  • l’ensemble des déclarations fournies dans le formulaire est exact.

 

  • A noter : Le prix de rachat de votre véhicule est indiqué à l’étape N° 3 « Demande de mise en relation »

 

  • Les véhicules de -13 ans étant plus récents, goodbye car vous propose de réaliser, à l’aide d’un formulaire une estimation personnalisée via son réseau de partenaires
  •  Cf. onglet « votre véhicule a -13 ans »

 

Comment calculer l’âge de ma vieille voiture ?

C’est très simple car seule l’année de mise en circulation du véhicule est prise en compte. 

- Véhicules mis en circulation avant 2007 ► Prix de rachat immédiat en ligne

- Véhicules mis en circulation de 2007 à 2019 ►Remplir le formulaire "Votre véhicule a -13 ans"

 

Est-ce que je peux emmener moi-même ma voiture chez le professionnel agréé goodbye-car.com ?

Oui, vous pouvez choisir de déposer votre voiture par vos propres moyens et peut être de bénéficier d’un bon d’achat valable chez votre professionnel agréé goodbye-car.com.

Pour le savoir, rendez-vous à l’étape N°3 de votre estimation, rubrique « dépose ou enlèvement ? ».

A noter : La remise de votre  véhicule complet au professionnel goodbye-car.com est gratuite.

 

Est-ce qu’un véhicule qui ne démarre pas ou qui ne roule pas peut être acheté et enlevé ?

Oui, les professionnels goodbye-car.com sont agréés (titulaires de l’agrément préfectoral VHU) et équipés de façon à opérer dans ces conditions. Il est toutefois nécessaire de le signaler lors de votre 1er contact avec le professionnel, pour qu’il prévoie les moyens nécessaires à l’enlèvement du véhicule.

 

Qui achète et qui paye le véhicule ?

Après votre demande de mise en relation sur goodbye-car.com, le professionnel agréé vous recontacte et réalise la transaction d’achat directement avec vous (RV pour enlèvement le cas échéant, formalités administratives et règlement du véhicule).

 

Quels sont les papiers à fournir pour vendre mon véhicule ?

Cf. MENU / rubrique «Formalités »

 

Quand et comment puis-je arrêter mon assurance ?

Afin d’arrêter votre assurance, vous devez obligatoirement déclarer la vente de votre véhicule à votre assureur, en lui fournissant une copie de la déclaration de cession que vous avez établie avec le professionnel agréé goodbye-car.com (Formulaire Cerfa N° 13754*03).

 

Le certificat de destruction, à quoi ça sert ?

Le certificat de destruction d’un véhicule (Formulaire Cerfa N° 14365*01) est nécessaire si vous souhaitez vous débarrasser d’un véhicule non roulant. En effet et dans ce cas, vous devez obligatoirement le remettre à un centre VHU agréé titulaire d'un numéro d'agrément. A ce titre, tous les professionnels du réseau goodbye-car.com sont titulaires de cet agrément.

 

  • Le contrôle technique n'est pas nécessaire si vous cédez votre véhicule pour destruction à un professionnel agréé.
  • Lors du remplissage du formulaire de cession, vous devez cocher la case "cédé pour destruction" et indiquer le numéro d'agrément VHU du professionnel.
  • La déclaration de destruction du véhicule entraîne sa destruction physique et administrative.
  • Attention, pour être accepté gratuitement par ces professionnels, le véhicule ne doit pas être dépourvu de ses composants essentiels (groupe motopropulseur, pot catalytique pour les véhicules qui en étaient équipés lors de leur mise sur le marché ou carrosserie) et ne doit pas contenir des déchets ou équipements non homologués qui lui ont été ajoutés.
  • Vous risquez une amende de 1 500 € prévue pour les contraventions de 5e classe si vous abandonnez ou déposez votre véhicule (ou une partie de celui-ci) ailleurs que chez un centre VHU agréé.
  • Le certificat de destruction peut être exigé pour l’obtention d’une « prime à la casse ».

 

 

Nous contacter