• Se déconnecter
  • La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    La solution 100% confiance pour le rachat et l'enlèvement de la voiture épave par des professionnels agréés
    Devis
    Devis
    1 novembre 2014

    L’impact environnemental de votre voiture

    Une voiture est un produit complexe. Pour la fabriquer, il faut plus de 1.500 pièces, des pièces fabriquées à partir de matériaux très divers : acier, aluminium, matières plastiques, caoutchouc, et même quelques métaux précieux… Ensuite, pour la faire fonctionner, il faut une batterie, et de l’huile ; et pour la faire rouler, de l’essence, du diesel et autres biocarburants. Sans oublier son entretien, d’éventuelles réparations et bien sur sa fin de vie, autrement dit sa récupération et son recyclage. Dans ce contexte, pas toujours facile de s’y retrouver quand il s’agit de mesurer le véritable impact qu’a notre voiture sur l’environnent.

    15.10.2014_L’impact-environnemental

    Il faut savoir d’abord que l’impact d’un véhicule est le plus fort pendant sa phase d’utilisation (80% environ de l’impact total), principalement à cause des émissions de gaz à effet de serre. C’est bien connu, la seule voiture qui ne pollue pas est celle qui ne roule pas ; mieux encore celle qui n’est pas construite ! Ceci dit, l’usage de métaux toxiques comme le plomb, le mercure, le cadmium ou encore le chrome est totalement banni dans la fabrication des nouveaux modèles depuis juillet 2003.  Les constructeurs automobiles ont l’obligation de penser, dès la conception d’un véhicule, à son recyclage. Une directive européenne sur les véhicules hors d’usage les engage même, à partir de 2015, à recycler et à valoriser leurs VHU à hauteur de 95 % du poids d’un véhicule.

    Pour en savoir plus sur l’impact environnemental de tous les véhicules, l’ADEME propose de consulter son site Car Labelling. Près de 6000 véhicules y sont répertoriés avec toutes les informations nécessaires : consommation de carburant, rejets de CO2, polluants réglementés…

    Source : Base Impacts ADEME



    Je souhaite être informé(e) des actualités GOODBYE CAR
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Google +
    Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes Votre devis en 30 secondes